
Hypnose ericksonienne
Qu'est-ce que l'état hypnotique ?
L'état hypnotique est un processus naturel : c'est un "état de conscience modifié", un état de "distraction", nous sommes à la fois présents à ce qu'il peut se passer autour de nous, et à la fois ailleurs. C'est aussi un état de relaxation profonde qui libère des inhibitions, tout en gardant le contrôle sur ce que l'on dit. C'est un état de relaxation inconsciente, différent des états de relaxation consciente.
Il est tout à fait possible de se mettre soi-même dans un état de conscience modifiée, sans intervention extérieure. Nous nous trouvons plusieurs fois par jour dans cet état, régulièrement (environ toutes les 90 minutes), le plus souvent sans nous en rendre compte. Certaines personnes y sont plus habituées : les rêveurs, les penseurs, les poètes, les adeptes de la méditation...
Vous avez déjà certainement été tellement accaparé(e) par un film que vous aviez l'impression d'être vous-même acteur(trice) de la scène ? Ou encore, tellement concentré(e) devant l'écran d'un ordinateur, au point de ne plus voir ce qu'il se passait autour ? Ou bien encore, vous avez déjà certainement déjà fait un trajet habituel, et en arrivant, vous vous êtes dit "J'étais dans mes pensées je n'ai pas vu la route !" alors que vous pouviez tout à fait bouger, vous aviez les yeux ouverts, mais vous étiez perdu(e) dans vos songes.
.jpg)
Cependant, nous ne changeons pas grâce à l'hypnose (par le fait d'être hypnotisé), mais nous avons la possibilité d'effectuer des changements en état hypnotique. Il y a là une subtile différence.
Les différents types d'hypnose
L'hypnose ericksonienne est bien différente de l'hypnose traditionnelle - plutôt autoritaire et directive - ainsi que de l'hypnose dite "de spectacle", qu'on peut voir dans les émissions de télévision. Ce dernier type d'hypnose est pratiqué soit par des illusionnistes, soit par des comédiens, ou encore des 'hypnotiseurs' qui pratiquent sur le public, qui n'en a pas conscience, une série de tests pour déterminer quels sont les sujets les plus réceptifs. Seuls 10 à 20% des personnes sont réceptifs à ce type d'hypnose.
L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves, car le nombre de séances, pour traiter un symptôme ou un problème, est particulièrement réduit. Utilisée dans un but thérapeutique, cette approche est particulièrement respectueuse de la personne, car elle amène la personne à sa propre réalité intérieure ; chaque individu est considéré comme un être unique dans tout ce qu'il vit. La thérapeute est considérée comme une accompagnatrice dans le changement , et le patient est celui qui a intrinsèquement les ressources et les solutions
recherchées. La thérapeute adopte un langage très permissif, non autoritaire, ce qui permet de mettre les personnes rapidement en confiance.
Il existe aussi l'auto-hypnose, l'hypnose intégrative, l'hypnose conversationnelle, l'hypnose elmanienne, l'hypnose alchimique, ...
Indications et contre-indications de l'hypnose
-
Indications
-
Améliorer nos potentiels
-
Traiter des problèmes de santé :
○ Troubles psychosomatiques : asthme, problèmes de peau, bégaiement, éjaculation précoce, ...
○ Troubles fonctionnels : troubles, du sommeil, de la mémoire, énurésie, sudation excessive, ...
○ Troubles psychologiques : l'hypnose s'avère être un complément utile à n'importe quelle forme de traitement psychothérapeutique, quand elle n'est pas exclusivement appliquée en tant qu'hypnothérapie : dépression, troubles névrotiques – en particulier angoisses, syndrome de stress post-traumatique (S.P.T.), troubles du comportement alimentaire (T.C.A.), dépendances et addictions (ex. : alcoolisme, drogues, tabagisme, jeux, ordinateur, ...)
○ Douleurs (à des fins antalgiques ou anesthésiques)
Ces indications ne sont pas exhaustives. La lecture de certains ouvrages montre combien le champ de l'utilisation de l'hypnose peut être large.
Enfin, sans qu'il existe vraiment d'explication scientifique du phénomène, la transe hypnotique possède une valeur thérapeutique en soi, nombre d'hypnothérapeutes ayant pu constater avec satisfaction des améliorations survenues dans des domaines où, pourtant, aucune allusion aux troubles en cause n'avait été faite.
Bien entendu, tout travail en hypnose avec un sujet présentant des troubles psychiatriques ou physiques devra être effectué en parallèle avec un suivi médical prescrit par un médecin traitant.
-
Contre-indications
-
Limites des compétences de la thérapeute : la relation de confiance instaurée et l'expérience clinique de la praticienne sont primordiales. Aussi, la thérapeute utilisera l'hypnose dans son domaine de compétence et d'expérience, et dans les limites de sa spécialité et de sa pratique quotidienne.
-
Patients psychotiques en phase aiguë (paranoïa, schizophrénie, psychose maniaco-dépressive, délires, bouffées délirantes aiguës, décompensations), les états "borderline", les patients diagnostiqués psychopathes ou pervers, et les patients pathologiquement dissociés en raison d'un risque de bouffées délirantes, les dépressions mélancoliques (en raison du risque suicidaire très important).